J’ai décidé depuis ce mois-ci l’arrêt complet de consultation de tout site et média et d’information. C’est radical mais il n’y a que ça qui fonctionne.
Exit donc mes consultations journalières sur lemonde.fr ou lefigaro.fr. Je n’achèterai plus de journal sous quelque forme que se soit. Je lis encore Les Échos car il est donné gratuitement à l’espace Grands Voyageurs et j’y trouve quelques idées et matières à réflexion.
C’est donc mon objectif de ce mois-ci.
J’ai expliqué dans un des mes articles que je me fixais des objectifs personnels tous les mois et ce mois-ci, j’arrête tout site d’information.
Pourquoi ?
Les informations chaudes ont fondamentalement aucun intérêt intellectuel, elles ne font pas réfléchir. Elles n’apportent souvent pas d’éclairage ni de prise de distance et surtout elles font perdre du temps.
Et pire, depuis la lecture du livre « The Willpower instinct » où l’auteur explique que les sites d’information qui véhiculent des mauvaises nouvelles en permanence ont un impact très négatif sur les personnes, j’ai décidé de franchir le pas.
En gros, lire des sites d’information non seulement nous créerait du stress mais par capillarité nous affaiblirait dans notre capacité à exercer notre volonté.
Un torrent d’information négative n’est donc pas utile et évidemment le pire étant les chaines d’information en continue.
La diète médiatique est aussi un des remèdes conseillé par un autre livre dont j’ai parlé ici, Make time. La raison évoquée selon les auteurs ? La perte de temps et le stress créé par les nouvelles.
À l’heure où il est important d’apprendre la distance et notamment d’apprendre à se dégager du court terme, j’ai donc décidé une diète médiatique totale.
J’avais déjà arrêté toute forme de télévision, aller un cran plus loin n’était pas si compliqué.
Cette diète médiatique s’inscrit aussi dans ma volonté de consacrer toujours plus de temps à mes priorités dans la vie.