comment ameliorer sa volonte willpower instinct kelly mc konigal livre synthese

Synthèse de « The willpower instinct » – Comment développer sa volonté avec des conseils simples

En voilà un livre qui regroupe beaucoup d’idées que je teste depuis pas mal de temps. La meilleure traduction pour « Willpower » est la volonté. Comment développer sa volonté serait un titre proche en français.
Kelly McGonigal a regroupé toutes les dernières études sur le sujet et c’est dense et très bien documenté (études à l’appui). Elle en a fait un cours à Stanford d’ailleurs.

La question à se poser ?
Quelles sont les habitudes que j’aimerais changer qui sont nocives pour ma carrière, ma santé ou mon couple/enfants ?

Ceux qui développent leur volonté sont ceux qui sont plus heureux, en meilleure santé, ont des relations plus durables… bref avoir plus de volonté est un atout dans la vie.

Rappelez vous cette étude des années 60 avec ces enfants exposés à des bonbons (qui ont 5 ans) et à qui on dit que si ils attendent 5 mn, il auront 2 bonbons. Les scientifiques quittent la pièce et filment. C’est hilarant… et ils ont suivi les enfants sur des dizaines d’année pour conclure que la volonté est une des capacité les plus importante pour le bonheur humain.

(Je n’ai pas retrouvé la vidéo d’origine mais j’ai retrouvé ça !)

Les pires ennemis: stress et distraction

Au-delà de la volonté, ce qui compte c’est de se créer de bonnes habitudes.

1er conseil

La distraction est l’ennemi de la volonté.
La réponse, la méditation ou tout simplement le travail sur le souffle. C’est scientifique, la méditation permet de développer des parties du cerveau qui améliorent la concentration.

2e Ennemi

Le stress.
Le stress est un des gros ennemis de la volonté.
Imaginez que vous avez passé une mauvaise journée.
Votre 1er réflexe est d’acheter une glace et de la déguster devant une série ! Vous êtes fatigué et le stress vous a pompé toute votre énergie.

Mais il y a des façons de combattre cette attaque sur votre volonté avec ces activités :

  • Faire du sport ou de l’exercice
  • Prier
  • Lire
  • Écouter de la musique
  • Passer du temps de qualité avec des amis ou de la famille
  • Se faire masser
  • Sortir dehors pour une promenade
  • Faire des loisirs créatifs

Un des facteur les plus puissant est le sommeil. Dormir est une façon de renforcer notre volonté.

Le volonté est un muscle qui s’épuise

La volonté est comme un muscle qui s’entraine. Si vous utilisez beaucoup votre volonté, vous n’aurez plus de volonté à la fin de la journée… et vous céderez à tout.
Une étude sérieuse montrait que les gens au régime avaient plus de chance de tromper leur partenaire !! Ils utilisaient déjà leur volonté à se retenir de manger…
La volonté est une ressource épuisable…et donc à utiliser avec parcimonie.
L’important est de vous accorder des moments de pause et surtout de bien utiliser votre volonté.

Quand avez-vous le plus de volonté dans la journée ?
NE jamais prendre de décisions importantes en fin de journée (le bon vieux conseil, la nuit porte conseil a toute sa valeur ici).

Nourriture, infobésité et se pardonner : les recettes pour garder sa volonté

La nourriture est une façon importante pour maintenir notre niveau d’énergie élevé et notamment limiter le sucre (qui a un effet positif à court terme sur une tâche importante mais mauvaise sur le long terme).
La volonté est aussi entamée… par le fait de regarder les news à la télé qui génèrent du stress (notamment les chaines d’info en continue qui sont à proscrire).

Il faut jouer avec le système de récompense du cerveau. Par exemple, on associe le chocolat à un certain plaisir et c’est une réponse automatique du cerveau.
L’idée ici est de jouer avec son cerveau en associant des tâches peu intéressantes avec des récompenses (un chocolat pour une déclaration d’impôts par exemple).

Très contre intuitif, mais il faut se pardonner et être très sympa avec soi-même quand on échoue à exercer sa volonté. Plus on culpabilise, moins on a de volonté.

Plus on cherche à restreindre une envie, plus elle est forte. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des régimes.
La clé ? Se concentrer sur le positif. Plutôt que de dire, je vais arrêter le sucre, dites je vais manger à la place plus de fruits et de noix.
D’ailleurs quand une envie émerge, il faut prendre le temps de la regarder venir… vous serez d’autant plus fort pour la dépasser.

Sinon on peut utiliser aussi les habitudes par design en cachant la boite de bonbons, ou en supprimant l’ascenseur pour obliger les gens à prendre l’escalier. Comme ça, on n’a pas à utiliser notre réserve de volonté pour résister.

Un des derniers conseils du livre ? S’entourer de gens qui ont de la volonté ! Les gens nous influencent énormément et plus on s’entoure de gens avec de la volonté, plus on a de chance d’en développer.

Pour faire simple, ce livre est rempli de conseils pratiques mais rien de révolutionnaire, il confirme tous les points sur lesquels je travaille déjà depuis des mois (cf mes objectifs mensuels).

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer