mes objectifs personnels mensuels

Un objectif par mois

J’ai décidé de me fixer des objectifs mensuels. Ce sont des objectifs simples, faciles à mettre en place et précis. Je peux les appliquer dès que je décide de mon objectif.

La particularité de ces objectifs ? Je dois m’y tenir quoiqu’il arrive. Ils sont pleinement intégrés dans mon quotidien et doivent être alignés avec mes objectifs plus globaux. Je m’autorise peu d’exceptions sur ces objectifs.

J’ai commencé en mars 2019 à me fixer des objectifs mensuels et voici ma liste d’objectifs mis en place depuis :

  • Mars 2019 : j’ai décidé d’arrêter de consulter le site lequipe.fr que je consultais plus d’une dizaine de fois par jour alors que je trouvais de moins en moins d’intérêt dans le sport. Je le faisais plus par réflexe que par réel intérêt. Cela m’aidait clairement pour tenir des conversations de foot avec des amis en soirée. Je dois trouver maintenant d’autres choses à dire. Résultat ? Je n’y suis allé que 2 fois en 3 mois !
  • Avril 2019 : j’ai décidé d’écrire 1 article par semaine sur mon blog personnel (celui-ci). Cet objectif me demande beaucoup plus de travail que prévu car je m’y prends souvent au dernier moment… et il m’est arrivé d’écrire sur mon ordinateur alors que ma femme conduisait pour un repas familial. Résultat ? Je n’ai manqué aucune semaine malgré les difficultés et certains WE tendus entre enfants et famille.
  • Mai 2019 : j’ai décidé de tout faire pour me coucher avant 23h tous les jours. Cet objectif est particulier car le WE, quand on reçoit des amis, je dépasse régulièrement 23h. J’ai une boussole claire et avec le sommeil, je pouvais faire n’importe quoi (comme me coucher à 1h du matin pour lire ou regarder un manga). Je suis plutôt content de cet objectif car cela me fait un bien fou de dormir vraiment. Résultat ? Je me sens plus reposé et je sens que sur la durée, ça peut faire la différence.

Je crois fondamentalement que les changements s’effectuent par petite touche chaque jour. Mais me fixer des objectifs sur des courtes périodes (jours ou semaines) ne m’allait pas. Les objectifs mensuels me permettent d’ajuster et de tester sur une durée ni trop courte ni trop longue pour voir si je suis capable de tenir. Ce sont de petits objectifs mais qui, mis bout à bout, pourront faire la différence pour que je devienne une meilleure version de moi-même. Le chemin est long et je vais continuer de m’accrocher.

Je ne sais pas encore quel sera mon objectif de juin et je me laisse toujours 2-3 semaines pour réfléchir. Si vous vous intéressez à mes objectifs mensuels et si cela peut vous donner des idées, j’ai créé une page dédiée sur laquelle je mets mes objectifs mensuels depuis le début avec les résultats. Je mettrai la page à jour régulièrement. Cela m’oblige à m’y tenir en vous en parlant.

Et vous, vous vous fixez des objectifs ?

4 comments On Un objectif par mois

  • Hello Laurent,
    Oui, je me suis fixé un objectif de 4 séances de sport par semaine, histoire d’aller mieux dans mon corps et dans ma tête. En ce moment c’est un peu compliqué niveau motivation, mais je n’échappe pas à la planification hebdomadaire de mes séances en fonction de mon emploi du temps. Pour le moment je m’y tiens, même si parfois sur le tapis je galère. Ton billet me donne envie de me fixer un objectif d’un billet sur mon blog également, que j’ai du mal à alimenter. A bientôt j’espère ! Thomas

    • Merci Thomas ! Pour moi, les fois où c’est le plus dur, c’est à ce moment là que je sens le plus de satisfaction !

  • J’avais essayé de me fixer des objectifs à la semaine, mais je n’y arrivais pas, ça n’a tenu que quelques semaines, avec parfois des reports d’une semaine sur l’autre! Et c’était un mélange de todolist et de vrais objectifs sur le long terme comme les tiens. Bref, pas franchement une réussite! Mais ça a eu le mérite de me mettre dans une dynamique d’action « contrainte », et je pensais reprendre d’une façon ou d’une autre… L’échéance au mois me paraît plus pertinente! Merci pour le partage!

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