resume your money or your life livre

Résumé – Your Money or Your Life – Gérer son argent avec ses valeurs

C’est la 1ère fois que je lis un livre sur la finance personnelle et j’ai été assez bluffé. C’est un des auteurs de « Make Time » qui conseillait ce livre. Selon ses propos, « Your Money or Your Life » est un classique du développement personnel sur la dimension financière… car le livre a été écrit dans les années 1970. Mais les bons livres ne prennent pas trop de rides même si l’auteure a décidé de l’actualiser récemment pour intégrer de nouveaux concepts comme celui popularisé par Tim Ferriss, les Lifestyle Business.

Le livre n’a jamais été traduit en français mais si on devait traduire le titre, ça serait « La bourse ou la vie ». Et c’est bien la thématique centrale du livre, comment faire de l’argent un allié et non pas devenir son esclave. On n’est pas trop dans la psychologie à l’américaine mais les concepts sont simples et il y a beaucoup d’exercices pratiques.

Pour faire simple, Your Money or Your Life parle de notre rapport à l’argent et comment mieux gérer son argent en sachant que tout ce que l’on achète nous coûte de l’énergie de vie, du temps pour notre vie. Le calcul sur ce que nous rapporte réellement un salaire est assez flippant car quand on retire le coût de transport, la nourriture et tous les autres frais, nos gains avec un salaire ne sont pas aussi énormes.

On y aborde des concepts de frugalité heureuse qui m’ont beaucoup parlé… A l’heure de l’hyper consommation, le lien entre argent, frugalité et consommation est évident. Et si on consommait mieux ?

L’exercice que je suis en train de tester est de répertorier tous les coûts de mon couple et personnels chaque mois par catégorie (Santé, enfants, alimentation, banque…) que je mets sur un tableau pour voir où sont nos dépenses… et c’est hyper éclairant d’autant que nous avions un vrai budget restaurant (genre 2 fois par semaine) avec nos 2 enfants. En soi, ce n’est pas mal d’aller au restaurant mais je préfère investir dans autre chose pour ma famille. C’est exactement l’objectif de cet exercice : comprendre où va notre argent pour ré interroger nos dépenses en lien avec nos valeurs. Classer toutes nos dépenses mensuelles par catégorie est un bel exercice à faire. J’ai un peu triché car j’ai l’application Bankin qui classe déjà une partie des dépenses à partir des comptes en banque (Merci Nicolas de m’avoir forcé à télécharger cette application).

Dans ce livre on découvre notamment le concept « d’avoir assez« . Est ce que ce dernier jean vous en avez vraiment besoin ? Est ce que cette paire de chaussures est vraiment importante ou bien ce restaurant ? Le tout est d’être relié à ses valeurs profondes pour bien comprendre le livre et ne pas s’arrêter simplement à des questions budgétaires. L’idée est de profiter vraiment de ce que l’on a déjà et de comprendre à quel moment « on a assez ».

Une fois que l’on mesure ses dépenses mensuelles et que l’on comprend la direction de nos dépenses, l’exercice suivant est d’afficher nos dépenses mensuelles sur un graphique et voir leur évolution. Ce graphique, on peut même l’afficher ostensiblement chez nous.

La méthode du livre se base sur 7 étapes mais je n’ai pas tout suivi à la lettre. Ce livre marque un tournant dans ma vie financière car j’ai réalisé que je ne faisais pas vraiment attention où sortait ni où rentrait l’argent. Le simple fait de mesurer change beaucoup de choses. C’est éclairant !

Le point ultime du livre est atteint quand l’auteur explique que le jour où nos investissements produisent plus de revenus que nos dépenses, nous avons atteint l’indépendance financière. Ce livre à l’heure de la décroissance a une profondeur qui est très inattendue. La réflexion sur la société m’a aussi beaucoup fait réfléchir.

Your Money or Your life est beaucoup plus qu’une livre sur l’argent, c’est un livre sur la vie.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer