les lires qui m'ont marques 2018 laurent brouat

Les 7 livres qui m’ont marqué en 2018

En 2018, j’ai lu une quinzaine de livres soit légèrement plus qu’un par mois. Mon objectif était de lire 12 livres fin 2018 et j’ai donc réalisé mon objectif.

J’utilise d’ailleurs Goodreads, la communauté des lecteurs, pour trouver et évaluer les livres que je veux lire. C’est aussi ici que je me fixe mes objectifs de lecture et mes listes de lecture.

Voici donc les 7 livres qui m’ont le plus marqué en 2018. Ils ont changé mon quotidien ou bien changé ma réflexion sur la vie ou tout simplement inspiré.

Je m’excuse auprès des non anglophones car tous mes livres sont en anglais et certains ont été traduits.

Ce que j’ai aimé ? C’est simple et accessible avec des grandes idées qui m’ont marqué notamment la différence entre un manager et un leader: le leader a le regard sur l’avenir en permanence, le manager a le regard sur les personnes qu’il accompagne.

L’élément fort du livre ? Toujours travailler sur les points forts des personnes que tu accompagnes et sur les tiennes. J’essaie dans mon cas de bosser sur les points forts des gens avec lesquels je travaille.

Ce que je retiens de ce livre ? L’élément le plus simple pour changer est de changer ses habitudes et routines de la journée. Si je change ma journée, je me change profondément. C’est une suite d’idées concrètes qui démarrent de la matinée jusqu’au soir.

Ce qui m’a changé ? La place du sucre dans le petit-déjeuner (à éviter au maximum) et surtout j’ai intégré la douche froide dans ma routine matinale suite à la lecture de ce livre. Il m’a transformé.

Il est costaud, c’est clair

J’ai adoré ce livre. J’en ai d’ailleurs fait une synthèse avec les points marquants que vous pouvez retrouver ici : => Résumé de The Culture code : Qu’est ce qui rend une culture forte ?

À retenir, pour créer une culture forte, 3 éléments : créer de la sécurité, partager la vulnérabilité et donner du sens. J’essaie vraiment de créer une culture de la vulnérabilité dans ma propre entreprise et ce livre m’a confirmé dans cette tendance en commençant par moi-même.

C’était la 2e biographie que j’ai lue en 2018. Mais quelle claque et quel bonheur ! Le fondateur de Wall Mart n’a pas une vie toute rose mais il s’est battu avec des valeurs fortes et surtout une réelle simplicité. Il incarne les valeurs du travail, du focus et de la volonté à merveille tout en étant un gars simple.

À chaque instant, il place le client au centre. Le plus marquant est son focus à améliorer l’expérience client en permanence. Il rentrait dans tous les magasins et analysait tout. Il était très en avance car il était très transparent avec ses salariés et n’hésitait pas à copier quand les idées étaient meilleures ailleurs ou à adopter des pratiques très en avance.

En plus, il est joli sur une bibliothèque !

Ouahhhhh ! Derek Siversh, c’est mon entrepreneur préféré. Il sait se montrer vulnérable, hésitant et lui-même. Pour lui, l’entreprise est avant tout un outil pour se transformer soi-même. La taille de l’entreprise ne compte pas vraiment. Ce qui compte c’est de faire l’entreprise qui nous rend heureux.

Je vous conseille d’aller lire le site de Derek et notamment ses synthèses de livres. Elles sont géniales.

Le livre a été traduit en français. ll y a même une synthèse en français.

Il n’est même pas encore mort et il a déjà sa biographie. C’est fascinant mais quelle vision ! Il vise grand et contre toute attente, il réussit malgré les échecs. Mais quelle vie de merde aussi ! Franchement, je n’échangerai pour rien au monde sa vie avec la mienne. Le stress, la quantité de travail, l’obsession, le micro management… Le type est quand même capable de lire 60 livres par mois et de se rappeler de 2 encyclopédies.

C’est le livre qui m’a le plus marqué et que j’ai même lu une 2e fois et que je vais relire en 2019.

En gros, ce n’est pas la qualité d’un produit ou le contenu qui font le succès mais bien les connections entre les utilisateurs et le contexte. Par exemple, la musique est quasiment devenue gratuite et la valeur du marché s’est déplacée vers les spectacles. Plutôt que de lutter contre la musique illégale, les musiciens malins ont augmenté le prix d leurs spectacles. Bref, tout ce qui est écrit dans ce livre m’a fait réfléchir.

C’est ma liste des livres qui m’ont touchés l’an dernier.

Et vous quelle est votre liste ?

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer