Être papa et entrepreneur

On parle souvent des mamans et des femmes dans le milieu pro mais on parle moins souvent des hommes qui sont pères.

Et des pères entrepreneurs, encore moins 🙂

Quand fin 2014, début 2015, je me suis retrouvé seul après la séparation avec mon ex associé, je venais d’avoir ma 1ère fille Clémence.
Je devais re créer une boite tout en accueillant ma fille. Ça a été une catastrophe… pour ma fille et ma femme.
J’étais tellement stressé et sous pression que j’ai été totalement négligent avec les 2 personnes les plus importantes dans ma vie.
Je travaillais les WE, j’essayais de faire le minimum pour m’occuper de ma fille car psychologiquement, je n’étais pas du tout présent.

J’étais là sans être là. J’étais sur mon ordinateur et mon téléphone en permanence.
Les 6 mois ont été très durs d’autant que Clémence n’a pas toujours bien dormi et j’ai souvent manqué de patience avec elle, eu beaucoup d’énervements. Je n’étais pas avec elle pleinement et elle le sentait. J’ai d’ailleurs mis 1 an avant de créer une vraie relation avec ma fille.
Je devais réussir et m’en tirer avec le lancement de la boite, j’avais l’impression que c’était une question de vie ou de mort.

Avec le recul et le travail sur moi, je me suis rendu compte que c’était n’importe quoi. Si je devais le refaire, je referais les choses totalement différemment.
J’aurais aimé prendre du temps, du temps de qualité, jouer avec ma fille sans penser à autre chose. J’aurais aimé prendre le temps.

Aujourd’hui, j’ai beaucoup limité le téléphone et l’ordinateur le WE(quasiment) et je passe beaucoup de temps de qualité avec ma fille et mon 2e enfant Baptiste.
Je joue beaucoup avec eux et le vendredi, je vais chercher ma fille à 16h30 et je passe 2h à jouer avec elle.
Cette relation est primordiale pour moi, elle me nourrit et me rappelle ce qui est important pour moi.
J’ai appris une leçon avec des conséquence pour ma fille et je m’en veux souvent, mais je sais que la discipline mise en place, je dois la garder.
Jouer, écouter, pas de téléphone et au minimum… prendre le temps de la relation malgré mes horaires de la semaine.
Ce temps là passe tellement vite.

C’est possible d’être papa et entrepreneur, mais cela demande de la discipline et de la conscience. Cette relation avec les enfants m’enrichit aussi pour être meilleur dans l’entreprise…Pour donner l’exemple que tout n’est pas travail, bien au contraire ! 🙂

9 comments On Être papa et entrepreneur

  • Pingback: Ce que j'ai appris pour mes 44 ans - L'École de ma vie ()

  • bonjour Laurent

    Ton témoignage est touchant ! Je tiens un blog : Parent entrepreneur, oui, c’est possible.

    Ca te dit de témoigner sur ma chaine youtube ? ou via un article ?

    au plaisir
    Evan

  • Il est effectivement difficile de réussir à gérer 2 entreprises : le business et la vie de famille.
    Néanmoins, le temps de qualité avec les enfants c’est de l’oxygène, de l’énergie pour pouvoir s’éclater au travail. J’essai d’adopter autant que possible les horaires « papa » (minimum 2 fois par semaine – hors we) :
    – En commençant tôt le matin avant d’emmener les enfants à l’école.
    – En rentrant suffisamment tôt le soir pour profiter des enfants au moins 1h avant le couché.
    La réalité de l’entreprise (dans mon cas en hypercroissance) fait qu’il est particulièrement difficile de se tenir à des routines (les impondérables sont nombreux rdv, déplacements, repas, réunions, events, etc.). Cependant, même si la disponibilité n’est pas toujours au rendez-vous je pense qu’il faut s’imposer des temps de qualité, pour être là en étant vraiment là 🙂
    Au plaisir de te lire.

  • Hehehehe idem cela change la façon de travailler et de voir les choses dans le monde de la négociation… que de bénéfices ! m’occuper de mon fils autiste depuis6 ans ainsi que de notre deuxième enfant et gérer mon activité de consultant à été une sacrée expérience aussi !

  • Bonjour Laurent,

    Vous parlez de la discipline que vous avez mis en place pour profiter du temps avec vos enfants, pouvez-vous en dire plus ?
    Comment organisez-vous vos journées ?
    Avez-vous effectué des changements radicaux (mais bénéfiques) dans vos routines, personnelles et professionnelles ?

    Bien à vous,
    Luc.

    • Bonsoir Luc !
      La discipline que j’ai mise place est que je ne touche plus à mon téléphone quand je suis avec mes enfants, je pose mon téléphone à un endroit et je le touche plus. Je joue simplement avec eux. J’ai aussi mis en place des moments avec eux, 16h30 avec ma fille le vendredi, des moments que je passe avec eux.
      Quand j’arrive du boulot le soir, je prends quelques minutes pour simplement respirer et me vider la tête pour arriver et être totalement avec eux. J’essaie de laisser mes pensées du boulot à la porte.
      J’espère que je vous ai éclairé.
      Vous pouvez en savoir plus ici : http://laurentbrouat.fr/mes-objectifs-mensuels/
      Belle soirée,
      Laurent

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer