Mon égo (avec lequel je me bats régulièrement) me disait régulièrement que je n’avais réussi que grâce à moi. J’avais eu les bonnes idées au bon moment. Brillant.
En fait non.
J’ai eu des idées, j’ai un bon réseau, j’ai travaillé mais la réussite est un mélange entre chance et surtout de bonnes rencontres.
J’ai fait de bonnes rencontres et des recrutement extraordinaires.
Nicolas, mon associé (et 1er salarié) a partagé sur LinkedIn qu’il était heureux d’aider une personne à réaliser ses rêves en parlant de moi… et ça m’a beaucoup touché (il allait plus loin justement en expliquant qu’on peut être très heureux en étant numéro 2).
C’est tellement vrai, sans lui, la boite n’existerait pas.
Mon égo veut me dire que non, que j’ai quand même beaucoup fait. Mais c’est faux.
Je n’aurais pas pu transformer une petite entreprise de formation de 2 personnes en une école d’une dizaine de personnes sans son aide. Je n’avais pas les compétences, je n’avais pas la mentalité, je n’avais pas la volonté. J’étais tellement peu préparé. Je voyais les choses mais je me battais tous les jours avec moi-même.
Mais ma chance a été de rencontrer Nicolas puis avec l’aide d’un coach, j’ai travaillé pour essayer de me développer. Je le dis souvent mais l’entreprise est simplement le reflet de qui vous êtes.
Merci à Alain Seguy pour son aide depuis 2015 (nous venons d’arrêter notre coaching) et à Patrick Chassagne qui m’accompagne depuis cette année.
Je n’aurais pas pu grandir et développer cette boite sans l’aide des différentes personnes qui sont venues un jour et qui ont croisé mon chemin, qu’elles soient actuelles (Marion, PL, Melo, Nina, Jenny, Aurélie, Thomas, Maxime, Frédérique, Aurélien et évidemment Nicolas) ou passées (Mohamed, Laurent C, Lucile, Doha…).
Ces personnes m’ont toutes apprises quelque chose sur moi-même. Par exemple, Laurent Cebarec (un ancien salarié) m’a poussé à faire du coaching ou Mohamed Achahbar (aussi un ancien salarié) m’a tout le temps fait réfléchir sur mes priorités lors de longues conversations.
Il n’y a pas une seule personne de l’équipe qui ne m’a rien apporté.
Je n’aurais pas pu grandir et développer cette entreprise sans ces personnes. Tous les gens qui croient dans l’entrepreneur seul avec des idées de génie se trompent tellement.
Créer une entreprise, prendre des décisions au quotidien, accompagner les personnes à grandir est tellement complexe que l’on ne peut pas le faire vraiment seul.
Ma chance a été que ces gens m’ont toujours fait confiance et surtout ont toujours eu envie de m’aider.
Non, on ne peut rien créer de grand sans personne.
2 comments On On ne peut rien créer sans d’autres personnes !
Et chaque jour, je me dit qu’on a de la chance d’avoir toutes ces belles personnes au quotidien 🙂
Exactement Damien !!