J’ai souvent eu peur des risques.
Contrairement à ce que les gens peuvent penser, je suis assez risk averse (on a l’image que les entrepreneurs sont des gens qui aiment le risque).
Pourtant je suis dans une situation risquée. J’ai un prêt perso pour une maison, j’ai 2 enfants, j’ai un prêt professionnel pour lequel je suis engagé personnellement à hauteur de 80 000 euros.
Et on a choisi, dans l’entreprise, de grandir et de prendre davantage de risques en recrutant plus de personnes et en investissant sur des projets ambitieux (créer une école). Si l’on ne fait pas à minima 1,2 millions d’euros de CA en 2019, l’entreprise est en en danger.
Si l’entreprise se plante dans 6 mois, je devrais rembourser personnellement 75 000 euros tout en continuant d’assurer les dépenses courantes. Et ce alors que ma femme se lance aussi dans l’entrepreneuriat.
Pourtant malgré tout, je crois dans le projet que l’on a créé. Pourtant, même si l’on se plante, je saurais rebondir. J’ai confiance.
J’ai rencontré un entrepreneur qui a investi 100 000 euros de son propre argent dans son entreprise et qui est dans une situation tendue. Quand je lui ai demandé comment il vivait les choses, il m’a répondu que ces 100k étaient le prix d’un MBA et qu’il apprenait beaucoup plus de choses qu’un MBA. Donc « perdre » 100 000 euros n’est pas grave car il apprenait beaucoup de choses.
Finalement l’argent permet aussi d’aligner les intérêts parfaitement et d’avoir comme dirait Nassim Taleb, « Skin the game ». Je me sens parfaitement aligné avec mon entreprise et je me challenge sans cesse pour apprendre vite, résoudre les problèmes. Je n’ai plus le choix que de suivre le rythme à marche forcée. Mais j’aime ça. Je dois vite générer des revenus je m’aligne avec l’équipe commerciale pour rendre l’entreprise viable. Je suis tendu vers un seul objectif. Être aligné et avoir un intérêt unique et aligné me permet d’être hyper focus. D’ailleurs je n’ai jamais été aussi focus de toute ma vie. Je me sens pleinement vivant avec l’envie d’en démordre. Le risque m’a aligné et re focusé.
J’ai peur du risque mais le risque me donne vie et focus, le risque me donne énergie et envie de me battre encore plus.
2 comments On Le risque
Excellente illustration du fait que sortir de sa zone de confort est positif 😉
Merci Béatrice !