C’est la question la plus puissante.
C’est la question que je ne me suis pas posée jusqu’à 40 ans.
En 2007, j’étais consultant en management, je donnais des formations en management à des managers de boites du CAC 40 (alors que je n’avais jamais dirigé une équipe). J’étais un peu bourrin et je fonçais pour faire des formations sans tout maitriser. Un des consultants de ce cabinet (qui était aussi psychiatre) m’a demandé un jour, pourquoi je faisais ce métier, qu’est ce que je cherchais. Il m’a dit que je n’avais pas de pourquoi.
Cette question m’a hanté même si sur le moment, je me suis dit que ça n’avait aucune importance. J’étais une bête du comment et pas du pourquoi. Puis année après année, expérience après expérience, j’ai commencé à interroger le pourquoi. Pourquoi je faisais ça, quel était le sens.
J’ai vécu une séparation amoureuse douloureuse, j’ai créé ma vraie 1ère boite et j’ai entamé une longue thérapie. Le pourquoi a mis du temps à émerger.
J’ai petit à petit compris que j’aimais l’indépendance, que j’aimais challenger les choses, que j’avais besoin d’apprendre en permanence et que la seule façon d’y répondre était d’être à mon compte.
Mon pourquoi, c’est un cri de liberté, une envie de transmettre, un besoin d’apprendre sans fin. C’est peut-être pour ça que j’ai créé une école ou en tout cas ma boite.
Mon pourquoi, c’est une envie de progresser incessante.
Le pourquoi me permet de comprendre mes moteurs, ce qui me fait vibrer. Le pourquoi me donne de l’énergie car un pourquoi aligné est le moteur le plus puissant. Je sais pourquoi je suis là et pour faire quoi.
Le pourquoi quand il précède le comment est un outil extraordinaire.
C’est quoi votre pourquoi ?
Le mien c’est d’apprendre, de transmettre, de progresser.
Mon pourquoi me donne le sens et la direction, il me permet de me rassurer dans les moments de doute.
Merci au consultant psychiatre de 2007. Il m’a posé une question qui ne m’a jamais quitté et qui a fait son chemin depuis.
Je lui dédis ce texte.