J’ai rencontré un entrepreneur cette semaine qui me demandait quelle était la part de mon temps que je passais à l’extérieur de l’entreprise (networking, conférences, RDVs clients…) versus le temps à l’intérieur de l’entreprise (management, points, réunions, projets internes…).
Je lui ai répondu que 80% de mon temps était consacré à l’interne. Autrement dit je passe une grande partie de mon temps avec l’équipe ou à gérer des sujets d’équipe. Si je veux que l’entreprise réussisse, c’est l’équipe ma priorité.
Et pourtant, cela n’a pas été aussi simple. J’ai mis 3 ans pour en arriver là.
Pendant longtemps, j’étais un consultant freelance au sein de ma propre entreprise. Je vivais ma vie en toute autonomie et passais la plupart de mon temps à l’extérieur, de conférences, en RDV réseau en passant par des déjeuners et petit-déjeuners ou des évènements que j’organisais.
J’étais le CEO de l’extérieur où tout mon temps et mon énergie étaient consacrés à faire des choses externes.
Vous les connaissez ces entrepreneurs qui, au lieu de s’occuper de leur boite et de gérer leur équipe passent leur temps à donner des conférences. Au lieu de faire des points, ils passent leur temps avec les journalistes.
Ils sont pléthores et si ils n’ont pas d’associés pour s’occuper du quotidien, ils risquent de se prendre un mur très rapidement.
Je pense que fondamentalement tout CEO qui démarre avec une petite équipe est un plus un CEO de l’extérieur. Il doit faire connaitre ses produits, chercher les idées, utiliser et maximiser son réseau pour réussir… tout en se consacrant à fond à son produit. C’est souvent un exercice d’équilibriste.
Je pense que dans tous les cas, le CEO de l’extérieur doit toujours, à un moment donné, laisser la place au CEO de l’intérieur. Sinon il devra laisser sa place de CEO tout court. D’ailleurs la plupart des exemples d’entrepreneurs que je connais qui ont plus passé de temps en conférences qu’à gérer leur boite se sont quasiment tous cassés la figure.
Pour que l’entreprise se développe, le seul levier dont l’entrepreneur dispose sont les personnes. Pour que ces personnes soient performantes, il faut s’en occuper. C’est aussi dans une autre mesure, la réflexion sur le « Servant Leader », le leader qui est au service de ses équipes (et non l’inverse).
LA difficulté ici est évidemment une question d’égo. Avec les conférences, le networking, les journalistes et tout ce qui va avec, on est visible, on se sent reconnu. Du jour au lendemain devoir renoncer à ça est souvent compliqué…surtout quand il faut échanger les étoiles contre la dure réalité du management.
Pourtant il n’y a pas d’autres voies pour progresser en tant que personne mais aussi faire progresser l’entreprise.
C’est le chemin que j’ai choisi après 3 ans de bataille avec moi-même (et un peu avec mon équipe aussi). J’ai choisi d’être le CEO de l’intérieur au côté des gens qui permettent de faire grandir l’entreprise. C’est dur, je souffre souvent, je prends des décisions qui me torturent mais humainement, j’apprends énormément.