L’autre jour, pendant les courses chez Carrefour, ma fille s’est assise par terre et a commencé à lire un livre. Elle a lu pendant que je faisais la queue à la caisse et a attendu le dernier moment pour me rejoindre. Mais quel plaisir, à 4 an de la voir savourer un livre ! Comment transmettre le plaisir de lire à ses enfants ? Comment donner envie de lire à quelqu’un ?
Je me pose souvent cette question et j’ai de la chance car on a beaucoup « travaillé » inconsciemment avec ma femme pour donner ce plaisir de lire. Tous les mois, nous allons à la Bibliothèque pour choisir tous ensemble des livres, c’est presque devenu un rituel. Clémence (ma fille) choisit des livres avec son frère, Baptiste. Puis, tous les soirs, nous avons 15 mn de lecture tous ensemble. Nous avons supprimé la télévision (l’objet) du salon et c’est une libération depuis 2 ans. Plus de télévision allumée par défaut mais de la musique ou tout simplement rien. Des jeux, des livres.
De la même façon, dans l’entreprise, nous offrons des Kindle à tous les nouveaux salariés. Certains vont se mettre à lire d’autres non, mais c’est le mouvement qui compte. J’ai d’ailleurs eu un plaisir immense quand, Frédérique, notre assistante qui sait tout faire m’a avoué qu’elle était très dubitative sur le Kindle mais que depuis qu’elle l’a eu, elle ne s’en sépare plus et lit tout le temps.
Le plaisir de lire, le plaisir d’être avec un livre même avec un Kindle. C’est un plaisir tellement intense pour moi que je me bloque des créneaux pour lire dans la semaine. Je me réveille à 6h du matin alors que Gaëlle dort ? Je prends mon Kindle en cachète et je lis quelques pages. J’ai un moment seul sans les enfants ? J’attrape mon kindle au vol et j’avale quelques pages.
Le plaisir de lire est tellement fort. Et ce plaisir, je l’ai vraiment retrouvé depuis 3-4 ans depuis que je me suis dit que lire et apprendre étaient vraiment importants pour moi.