J’ai découvert en 2019 que mon métier était de prendre des décisions.
C’est simple.
Mais c’est complexe.
C’est simple car l’acte même de la prise de décision est simple.
C’est complexe car prendre une décision est un acte qui demande du temps, des avis, de l’information et de la réflexion et parfois un mélange d’intuition et d’analyse.
J’ai dû me séparer de personnes, j’ai dû recruter, j’ai dû faire des choix, j’ai dû faire un prêt auprès de la banque… je dois prendre des décisions.
C’est mon métier.
Pour bien le faire, je dois avoir un maximum d’informations avant de prendre la décision. Je dois interroger et écouter un maximum de personnes, écouter, assimiler tout en gardant un oeil critique. C’est un exercice d’équilibriste.
Je vous conseille à ce titre l’excellent livre d’une ancienne joueuse professionnelle de Poker, Thinking in bets, qui explique qu’une bonne décision est une décision qui se prend en consultant les avis contraires, en écoutant, en étant transparent… autrement dit en se mettant à nu avec ses idées et ses doutes facilement. Surtout la décision ne devrait jamais être influencée par le résultat. On peut prendre une mauvaise décision et avoir un excellent résultat par chance par exemple… mais ne voyant pas la chance, on se dit que la décision était la bonne et on va la reproduire.
C’est d’ailleurs pour ça que l’on dit que le succès est un mauvais professeur car on cherche parfois à reproduire un coup de chance en se croyant intelligent ou doué.
Bref, mon job est de prendre des décisions. Du coup, je passe mon temps avec l’équipe, j’écoute beaucoup, je vois les personnes individuellement et collectivement. J’essaie de donner du sens de ce que j’entends. Je réfléchis et j’écris beaucoup. Parfois la décision est évidente, parfois la décision est difficile car peu claire.
Dans tous les cas, c’est moi qui suis redevable et responsable car ça sera toujours moi qui prendrai les décisions importantes. C’est mon métier et mon devoir.
D’avoir pris conscience de cette réalité m’a changé profondément, car je suis attentif à tout et surtout je suis moins auto-centré. J’écoute plus aussi même si ce n’est pas une de mes qualités première. Je me suis aussi beaucoup fait accompagner pour prendre du recul avec un coach puis un mentor.
Je me sens changé car cela me donne une maturité que je n’avais jamais ressenti jusqu’à présent.
Prendre des décisions, c’est aussi les assumer, et ça aussi, c’est souvent dur pour moi.