Je n’ai jamais été discipliné.
Petit, je voyais une mouche voler et j’oubliais tout le reste. Je faisais les choses dans le désordre le plus complet. Je suis le rêveur absolu qui s’enferme dans les livres et les histoires avec envie et passion.
Pourtant un peu de discipline m’aurait probablement fait du bien. Non pas la discipline qui enferme mais celle qui libère.
Celle qui permet de faire des choses avec un sens et un but précis. Celle qui permet d’avoir des objectifs ambitieux et qui donne un direction.
J’ai vécu et suivi la vie au gré des aventures.
Mon amoureuse voulait vivre à Londres ? Je m’y installais. Je voulais monter un bar dans le nord du Brésil ? Go !
Encore une fois, suivre ses envies et les opportunités n’est pas un problème en soi, bien au contraire.
J’aurais aimé à un moment donné avoir plus de discipline et pouvoir me tenir à un objectif.
Depuis 2 ans, j’ai commencé à mettre en place une discipline personnelle qui m’aide dans mon quotidien.
Le sport et en particulier le Jiu-Jitsu brésilien m’aide à me discipliner et renforcer ma volonté. J’en fais 2 à 3 fois par semaine.
Mais surtout, je me suis créé une routine quotidienne assez forte :
- 10 mn d’échauffement corporel
- Une douche froide (c’est encore plus dur l’hiver mais ça fait un tel bien, je vous ferai un article sur les bienfaits de la douche froide)
- 10 mn de méditation
- Lecture de mes objectifs (j’en ai 4 identifiés)
- J’écris mes actions de la journée
Cette routine me donne une discipline que je n’ai jamais eu dans ma vie et me permet d’être très “focus” et d’avoir beaucoup d’énergie dans la journée. Je sais où je vais et pourquoi j’y vais.
Cette routine et la discipline que je m’impose me donnent une grande liberté. Je ne me suis jamais senti aussi vivant.
Pour quelqu’un de créatif et de désordonné comme moi, la discipline a pendant longtemps été un gros mot. Pourtant, elle me fait du bien, me donne un rythme, renforce ma volonté.
M’imposer ds routines, suivre des rituels, faire un sport difficile et exigeant sont autant d’actions qui m’aident… même si demain, je devais me planter. J’investis dans l’actif le plus important : moi-même.
Et vous, vous croyez dans la discipline ?