Oui, je suis introverti ou je suis un introverti.
Vous choisissez l’adjectif ou le nom. Peu importe. C’est une réalité.
Pourtant tout le monde croit qu’être introverti, c’est être timide ou asocial. Mais non, on peut être introverti et mener une vie sociale active.
C’est mon cas.
J’ai une entreprise avec une dizaine de salariés, j’ai 2 enfants, je travaille sur Paris et j’habite à Marseille. Je fais activement du sport.
Mais je suis introverti.
Je me ressource principalement quand je suis seul, je suis bien quand je suis seul. J’ai besoin de la solitude comme d’un moment de repos profond. Mon kiff idéal ? Un bouquin, de la musique et du temps pour moi. Je rêve, je voyage. J’ai un monde intérieur dense.
Je ne suis pas timide ni asocial. Je peux parler en public et j’ai dû faire dans ma vie des dizaines de conférences en français ou en anglais. Je parle même souvent en public.
La meilleure définition sur l’introversion que j’ai trouvée est celle-ci :
Une personne introvertie puise son énergie essentiellement dans son monde intérieur. Elle a donc un besoin fondamental de solitude pour se ressourcer. Cela ne l’empêche pas d’avoir un besoin de vie sociale, au même titre que les extravertis. Mais les introvertis se satisfont plus facilement de solitude, et peuvent se fatiguer rapidement au contact des autres
Je dois dire que l’introversion n’est pas une caractéristique négative mais en tant que boss et que papa, cela me pose quelque fois des problèmes. Par exemple, en situation de difficulté, j’ai tendance à m’enfermer sur moi-même. J’ai tendance à m’isoler. J’ai aussi des problèmes de concentration du fait de ma nature rêveuse… mais je me soigne bien.
La solution trouvée ? J’ai des gens qui m’accompagnent beaucoup dans mon entourage pour prendre de la distance et avoir des lieux d’expression: un psy, un mentor, un conseiller… toute personne qui m’aide à prendre du recul et ne pas rester seule avec mes problèmes en boucle. La méditation m’a aussi pas mal appris à me focaliser sur une seule et même chose mais aussi en réduisant les distractions dans mon environnement.
Une chose est sûre, être introverti a aussi beaucoup d’avantages: l’amour des livres et de l’apprentissage, j’aime réfléchir, j’aime prendre du temps, je sais m’effacer et me remettre en question… Dans tous les cas, la vie que le mène aujourd’hui sera toujours un défi pour l’introverti que je suis. Mais je m’adapte tout en continuant à passer beaucoup de temps avec moi-même la semaine.
Je vous laisse avec cette vidéo de Susan Cain sur le pouvoir des introvertis. Et vive les introvertis !
2 comments On Je suis introverti
Excellent Laurent ! J’ai rêvé cette nuit de parler des introvertis : moi c’etait en faisant rire mes collègues 🙂
J’allais leur dire : vous verrez, un jour, nous les introvertis, on prendra le pouvoir et on vous obligera à écouter, à prendre du temps de réflexion, à méditer ! Introvertis power !
Excellent Sébastien ! Moi c’est comme ça tous les jours 🙂