Pourquoi j’ai mis « CEO » sur mon titre de profil LinkedIn ?
Pendant longtemps, je me moquais des gens qui mettaient CEO sur leur profil LinkedIn. À quoi ça sert ? Comme si ils avaient besoin de l’affirmer ? Et puis le titre est en anglais, encore un anglicisme… et puis ils sont CEO de combien de personnes.
Bref, vous l’avez compris, je ne voyais pas trop l’intérêt. Pire, ça me faisait rigoler.
D’autant que depuis 2015, j’ai commencé avec 1 salarié, puis 2, puis 3 puis 12 aujourd’hui. Mais je n’ai jamais voulu assumer mon statut de boss de la boite. Je fuyais et je continuais à vivre une vie de freelance à l’intérieur de ma propre boite. Ça a failli me coûter cher. Puis après un long travail sur moi aidé par un coach, un mentor, moi-même et mon travail intense d’écriture et de lecture, j’ai commencé à incarner mon rôle.
En fait, non, ce n’était pas suffisant. C’est le jour où j’ai dû me séparer de salariés que j’ai compris et vécu dans ma chair l’importance de mon rôle pour ceux qui partent mais surtout pour ceux qui restent. J’ai compris que j’avais un rôle important à jouer et qu’il était temps pour moi de l’incarner.
Il y a un problème, plutôt que de fuir ou de tourner la tête ailleurs, je le prends à bras le corps.
Même si c’est dur ou que cela m’amène au conflit. Je fais face. Je n’aime naturellement pas le conflit ou la confrontation mais j’ai du faire avec et passer le cap. Je confronte, je parle, je me positionne, je prends des risques, je m’exprime ou je mets les pieds dans le plat de façon stratégique. Je prends aussi ma casquette de CEO quand il faut recadrer une entreprise qui maltraite un étudiant.
Je découvre la plaisir d’incarner mon rôle. Et c’est ce que mon équipe attend de moi.
Simplement incarner ce rôle de CEO au plus profond de moi.
Avec peur, certes mais avec résolution.
Avec anxiété mais avec avec envie de me battre.
C’est pour ça, que j’ai décidé de l’assumer et mettre en gros sur mon profil LinkedIn, ces 3 lettres qui veulent dire beaucoup pour moi.
L’incarner dans les bons comme les mauvais moments, c’est ma responsabilité. Je suis responsable de tout ce qui se passe dans mon entreprise car c’est mon rôle. Je prends les responsabilités et j’apprends.
Je ne me suis jamais senti aussi fort et ancré que maintenant. Et pourtant je pars de tellement loin.
Je n’ai jamais voulu être boss… c’était vraiment un accident. Mais ça, c’est du passé.
Je suis CEO et ma responsabilité est de faire que l’entreprise puisse se développer de façon pérenne avec des salariés qui apprennent et se développent. C’est ça ma mission personnelle. Je crois même que j’aime profondément chaque personne de l’entreprise. C’est très étrange dit comme ça.
Je suis CEO.