Mardi dernier, je reprends mes relances d’impayés pour mon entreprise. J’ai eu un certain nombre de retours mais certains retours me font tomber de ma chaise. J’ai une femme au téléphone qui me dit « puisque l’on n’a pas consommé votre formation en-ligne (achetée il y a 6 mois), je ne vais pas payer ». C’est comme dire « J’ai acheté un jean la semaine dernière, puisque je ne l’ai pas mis, je ne vais pas vous payer ». J’ai commencé à la menacer d’ envoyer un huissier avec la facture…mais j’ai fini par négocier quelque chose car ce qui compte c’est qu’elle apprenne à minima.
Sur le coup, j’étais furieux. Cette série de mauvais payeurs m’a mise dans une colère tellement forte que j’ai déversé ma colère sur LinkedIn. J’ai donc écrit le post suivant :
J’ai 150000 euros d’impayés pour un CA de 800k euros. Je ne comprends pas pourquoi les entreprises ne paient pas leurs factures à temps. Mon entreprise peut mourrir à cause de ça.
Cette situation nous met en difficulté de trésorerie régulièrement et certaines entreprises, malgré les relances, finissent par nous payer 1 an après. J’ai toujours payé mes propres factures à réception (j’ai changé depuis 1 mois en payant à 30 jours) car je sais la difficulté que c’est pour une petite entreprise. Quand est ce que ces pratiques vont cesser ?
Quand est ce que les entreprises petites ou grosses d’ailleurs vont comprendre que ne pas payer une facture c’est aussi leur image qui en pâtit ? Si on me prévenait au moins que pour telle ou telle raison, la facture ne va pas être payée, ça serait encore mieux. Mais rien. Silence radio. Je n’ai plus qu’à appeler ma banque et à prier pour que tout se passe bien. Merci de payer les gens en temps et en heure. C’est simple, c’est basique.
Et là, à ma grande stupeur, le post décolle. Non seulement il décolle mais il prend des proportions incroyables avec presque 5000 likes et plus de 700 commentaires (et ça continue). Cela fait un total de plus de 600 000 vues sur le post.
Mes impayés ont baissé depuis ce poste et j’ai reçu une dizaine de paiements. J’ai aussi reçu une cinquantaine d’appels et de mails de personnes voulant m’accompagner ou me proposer leur service. Le 1er jour j’ai même reçu une dizaine d’appels…j’ai du fermer mon téléphone. Les commerciaux en tout genre m’ont attaqué fanatiquement pour me vendre leur solution de paiement ou de recouvrement. Heureusement dans les commentaires, j’ai eu aussi des personnes qui m’ont simplement donné des conseils.
Avec ce post, ma situation d’impayés s’est donc améliorée (j’ai reçu un mail d’une personne qui voulait utiliser nos services et qui m’a dit : on est des mauvais payeurs, crois-tu que je peux payer tes services ? ») et je dois dépouiller encore les commentaires avec les conseils qui me sont proposés. J’ai compris qu’il existait plein de manières de récupérer son argent avec plus ou moins de pression.
Bref, je vais m’y pencher sérieusement.
Je ne m’attendais pas à faire 600 000 vues sur un coup de gueule qui venait après un appel ubuesque. J’ai été pris par l’ampleur du problème.
Est ce que j’ai bien fait ? Probablement car j’ai révélé un problème vécu par de nombreux entrepreneurs au quotidien et surtout j’ai eu plein d’idées pour m’attaquer au problème.
La meilleure idée ? C’est à nous de mettre en place un processus carré de relances car clairement aujourd’hui, c’est très mal fait en interne et il va falloir que ça change. On ne peut plus se permettre ça.
Je voudrais remercier ceux qui ont apporté leur témoignage, leurs idées, leur envie de résoudre cette situation !! C’est clairement un énorme problème pour tout le monde.